CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2017
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
Exposition de printemps Exposition d'été
Exposition d'ete

du 24 juin au 31 octobre 2017


Anne TASTEMAIN, peintures

Vernissage et solstice d’été le 24 juin 2017
à partir de 18h30 : Vernissage de l'exposition en présence d'Anne Tastemain
à 20h30 : Trio in Uno et ses invités / Musique brésilienne
Feux de la Saint-Jean, buffet campagnard


Territoire, polyptyque 1605/3 h., huile sur toile, 260x220cm, 2016


Des attaches au Maroc, dans le pays où Matisse avait reçu pour toujours l'éblouissement de la lumière et de la couleur, inscrivent probablement un héritage artistique qu'Anne Tastemain reprend aujourd'hui dans sa peinture. Une affaire de surface et de recouvrement, cette figure du pas-de-porte et les papiers marouflés de l'artiste, dressés comme des écrans, sont les lieux symboliques où s'échoue le réel. Mais la peinture d'Anne Tastemain, qui s'érige ainsi d'autorité sans sujet, n'est cependant pas sans réminiscence.



Territoire, polyptyque 1602/1 h., huile sur toile, 262x220cm, 2016

Une vision persiste, celle des rais de soleil traversant les claires-voies qui obstruent une fenêtre. La lumière apparaît, biffée par la scansion des lattes à contre-jour. Au regard de certaines de ses œuvres, pourtant résolument abstraites, par similitude et non par ressemblance, l'image de volets clos s'imprime : deux châssis juxtaposés, assemblés en diptyque, les tons rabattus et les rythmes verticaux entrecoupés de barres horizontales soutiennent, un instant, cette suggestion. Mais la métaphore pourrait induire l'existence d'un espace derrière les surfaces offertes à l'œil, alors la herse verticale des lignes toise de façon irrévocable le format. Les stries assurent dans cet ultime barrage la contention du réel et de son flux lumineux. Dans cette relégation, l'artiste ajuste une organisation picturale strictement bi-dimensionnelle au plan du tableau, et abandonne l’énonciation du visible aux seules réminiscences. Le propos pictural s'installe alors dans un interstice laissé vacant entre la désignation de la réalité et son occultation. Ici, pour Anne Tastemain, il s'agit désormais de savoir comment figurer l'absence du tangible, à l'intérieur d'une tradition où la peinture reste potentiellement porteuse d'images, d'histoires et de filiations.

Jacques Py



Peinture noire, polyptyque, huile sur toile, 140x120cm, 2013


Le pinceau épuise sa charge de matière, les noirs se raréfient, le trait devient graduellement rugueux et chiné sur le papier, fluide et transparent sur la toile, jusqu'à disparaître sous nos yeux. De ces dégradations d'intensité naît un mouvement, un rythme graphique. Issus de cette pratique régulière du dessin, ces noirs persistent ainsi dans ses peintures et pourraient être compris comme si l'évocation narrative questionnée par ses lignes tracées sur de grandes feuilles s'était dissoute dans l'obscurité atmosphérique de ses aplats ; une manière de prendre et se déprendre d'une acuité de regard porté sur des références artistiques aussi bien que sur l'environnement immédiat de l'atelier. Dessins et peintures; le postulat commun serait cette tenue à distance des modèles par le reniement constant des transpositions strictement analogiques de la réalité et le refus de toute perspective albertienne.

Jacques Py, 2014



Vue d’atelier : Herbier, 1601/12b & 1604/182b., huile sur papier thaïlandais, 200x150cm, 2015


PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 Galerie Jean Greset, Bezançon
2014 Galerie Numaga, Colombier, Suisse
2013 Galerie Arts et Lettres, Vevey, Suisse
2009 et 2011 Galerie Numaga, Colombier, Suisse
2008 Centre d'Art contemporain de l'Yonne, commun du château de Tanlay, Yonne
2007 Galerie Its-Art-Ist, Waterloo, Belgique
2006 Musée de la porte de Sens, Villeneuve-sur-Yonne, Yonne
2005 Fondation Dar Bellarj, Marrakech, Maroc. L'Art dans les chapelles, chapelle Saint-Nicodème, Guénin, Morbihan
2004 Musée Saint-Germain, Auxerre, Yonne
2002 Galerie l'Agart, Amilly, Loiret
2000 Galerie Debras-Bical, Bruxelles, Belgique

EXPOSITIONS COLLECTIVES RECENTES
2017 Foire d'Art Contemporain KARLSRUHE 2017, galerie Jean Greset, Besançon
2015 et 2016 Foire d'Art Contemporain ST’ART Strasbourg 2016 et Foire d'Art Contemporain LuxArtFair, galerie Jean Greset, Besançon. Galerie Numaga, Suisse.
La maison cantoisel, Une idée de collection, Joigny, Yonne.
La Vigie Art Contemporain, Nîmes. Le L’œil galerie, Tanlay, Yonne
2014 Galerie Numaga, À la limite de… entre narration et non narration, Colombier, Suisse. La maison Cantoisel, Une maison pour la peinture, Joigny, Yonne.
2012 et 2013 La maison Cantoisel, Hommage à une maison – des artistes en cause, Joigny, Yonne. Institut culturel français, L'Atelier, itinéraire d'une galerie, Rabat, Maroc. Galerie Numaga, Artistes de la galerie, Colombier, Suisse.
2011 La maison Cantoisel, Les murs d’une maison, l'acte en peinture, Joigny, Yonne.
Studio 23, Michery, Yonne.
2010 Galerie l'Agart, Multiples, Amilly, Loiret. Galerie Numaga, Artistes de la galerie, Colombier, Suisse.


www.annetastemain.fr


Herbier, huile sur papier thaïlandais, 200x150cm, 2015


Un catalogue original est édité par les Amis de Ratilly aux Editions Le temps qu’il fait. Il contient des textes originaux de Louis Ucciani, L’Effacement de la représentation et d’Anne Tastemain, En quelques lignes.
Photographies de Emmanuel Berry.



Herbier, huile sur papier thaïlandais, 200x150cm, 2015


Exposition du 24 juin au 31 octobre 2017
24 juin - 14 septembre : tous les jours 10-18h
15 septembre - 31 octobre : lundi-jeudi 10-12h et 14-17h ; samedi-dimanche 14h30-18h ; fermé le vendredi

Presse et photos :
Claire Sauvage
chateauderatilly@orange.fr


Lire aussi



haut de page


Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr