ACCUEIL
HISTOIRE
EXPOSITIONS
SPECTACLES
STAGES
POTERIE
VISITE
AMIS DE RATILLY
CHÂTEAU DE RATILLY
Spectacles 2021 Historique des spectacles

PROGRAMMATION   2021/ 2020/ 2019/ 2018/ 2017/ 2016/ 2015/ 2014/ 2013/ 2012/ 2011/ 2010/ 2009
Concerts et spectacles 2020


Mardi 14 juillet / CONCERT à 17h et 21h
CLAIRE THIRION et KARINE SELO – récital violoncelle et piano
Sonates de Franck, Dvořák et Brahms

Samedi 25 juillet / CONCERT à 21h
SYLVAIN RIFFLET QUARTET “ TROUBADOURS ” – jazz
Sylvain Rifflet, saxophones et clarinettes - Verneri Pohjola, trompette - Sandrine Marchetti, harmonium
Benjamin Flament, percussions

Samedi 1 août / CONCERT à 21h
MIU QUEIROZ QUARTET – jazz et Brésil
Miu Queiroz, chant - Carlos Queiroz, guitare - Frédéric Queiroz, basse - Sonia Queiroz, congas et percussions

Samedi 8 août / CONCERT à 17h et 21h
FANNY AZZURO – récital de piano
Œuvres de Beethoven, Ravel et Rachmaninov

Samedi 15 août / CONCERT à 17h
QUATUOR À CORDES AKILONE
Œuvres de Bartók et Schubert
Emeline Concé et Elise De-Bendelac, violons - Tess Joly, alto - Lucie Mercat, violoncelle

Les concerts se déroulent en plein-air, dans la cour du château, ou à l'intérieur si intempéries.
Réservation nécessaire pour les concerts des 14 juillet et 8 août.

Entrée : 15 € / 10 € pour les adhérents de l'association des Amis de Ratilly / gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations : 06 09 12 13 74 – chateauderatilly@orange.fr



Mardi 14 juillet à 17h et 21h
CLAIRE THIRION et KARINE SELO – récital violoncelle et piano



César Franck : Sonate en la majeur
Anton Dvořák : Waldesruhe op. 68 n°5
Johannes Brahms : Sonate n°1 op. 38


Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité. Elle poursuit ses études à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo et suit parallèlement les cours du département baroque. En 2006, Claire obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagore Gold Medal.

Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner des chanteurs et des instrumentistes lors d’académies d’été, de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou…) et au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris depuis 2005. Elle est également l’accompagnatrice de la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Claire Thirion et Karine Sélo, qui forment un duo depuis 2004, partagent leur passion pour la musique de chambre.
Leur répertoire s'étend du XIXe au XXIe siècle.

Piano Bösendorfer / Nombre de places limité / Réservation nécessaire

Du côté de chez Franck

www.karineselo.com

Claire Thirion sur facebook



Samedi 25 juillet à 21h
SYLVAIN RIFFLET QUARTET “ TROUBADOURS ” – jazz
Sylvain Rifflet, composition, saxophone, clarinettes et shruti-box
Verneri Pohjola, trompette
Sandrine Marchetti, harmonium
Benjamin Flament, percussions



Saxophoniste, clarinettiste et compositeur, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une Victoire du jazz et un Django d’or.

Trompettiste finlandais, Verneri Pohjola a signé plusieurs albums très remarqués sur le label allemand Act avant de rejoindre le jeune label anglais Edition Records sur lequel il a publié ses trois derniers disques.

« J’ai écouté Sandrine Marchetti dans plusieurs projets différents et j’ai de suite pensé à elle quand j’ai cherché un musicien pour jouer l’harmonium pour l’adaptation scénique de ce disque. Elle fait partie de cette jeune génération de musiciens formés au CNSM, à la fois polyvalents et ouverts à des aventures musicales inédites. »

« Comme Verneri, Benjamin Flament a le son dont je rêvais pour ce projet. Pouvant à la fois s’approcher d’une esthétique proche de la musique médiévale avec les peaux, et en même temps très contemporain avec ses bols et son installation de métaux. »

« Dans la langue d’oc, trobar signifie “ trouver ”. Trobaire ou trobador désignent le “ trouveur ”. Le “ trouveur ” est à la fois créateur, compositeur, jongleur et interprête de poésie et de musique : le trobar.
J’ai décidé de raconter en musique l’histoire de quelques-uns des Troubadours… »

La Presse au sujet du disque “ Troubadours ” :
fff Télérama / Choc Jazz Magazine / Élu Citizenjazz

Concert soutenu par le Centre Régional de Jazz en Bourgogne-Franche-Comté.


Sordello (da Goito)

www.sylvainrifflet.com



Samedi 1 août à 21h
MIU QUEIROZ QUARTET – jazz et Brésil
Miu Queiroz, chant
Carlos Queiroz, guitare
Frédéric Queiroz, basse
Sonia Queiroz, congas et percussions



Miu Queiroz, de parents brésiliens, grandit aux rythmes du jazz, de la samba et de la soul.
Fille du musicien Carlinhos Queiroz, elle est bercée dès son plus jeune âge par les musiques d’artistes tels que Milton Nascimento, Gilberto Gil, Carlos Santana, Herbie Hancock…
Dès l’âge de 9 ans, Miu compose ses premières mélodies et rédige ses premiers textes. C'est à partir de ses 21 ans qu'elle commence à monter sur les scènes du Sud-Ouest en duo avec son père, reprenant les grands classiques du jazz et de la musique brésilienne, tout en y intégrant leurs compositions respectives.
La musique est parfois une aventure familiale : Carlos Queiroz est le père de Miu, Frédéric son frère, et Sonia sa tante… !

Miu Queiroz a enregistré son premier album : “ Deep Breath ”, melting-pot musical où la poésie, l’accentuation et la chaleur brésiliennes vont à la rencontre des sonorités jazz, pop et folk.


Miu Queiroz – Deep Breath - Live à l’Espace James Chambaud à Lons (Extraits)


Miu Queiroz - The sun (version acoustique)

www.miuqueiroz.com



Samedi 8 août à 17h et 21h
FANNY AZZURO – récital de piano


photo : © Gilles Tondini

Beethoven Sonate n°30 op. 109
Ravel : Miroirs
Rachmaninov 13 Préludes op. 32


Fanny Azzuro « Raconter une histoire avec honnêteté, humilité, habileté, en créant un lien humain fort, un moment de partage harmonieux », tel est son credo. Fanny Azzuro est une pianiste dont la carrière de soliste est en pleine ascension.
À 33 ans, elle s’affirme sur les scènes prestigieuses du monde musical par un propos toujours très abouti et un jeu poétique et intense. Sa saison 2018-2019 a été ponctuée de concerts dans des salles et festivals réputés, notamment Le Carnegie Hall de New-York, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, le Nohant Chopin Festival, le Lille Piano Festival, les Pianos Folies, la Salle Cortot, les opéras de Toulon, Lille et Avignon, le Grand Théâtre d’Angers et, à l’étranger elle a joué à Zürich, Bruxelles, New York (French Piano Society), Washington (Friday Morning) et Dallas. Elle est programmée en 2020 au Théâtre de Thionville pour interpréter la Rhapsody in Blue de Gershwin, au 5ème Festival de piano en mer à bord du Ponant, au Studio Ansermet de Genève (RTS), à Chicago dans la série de concerts Myra Hess et prépare l’enregistrement d’un troisième disque solo de l’intégrale des Préludes de Rachmaninov.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Licence et Master en piano et musique de chambre), elle poursuit ensuite son cursus à l’Académie d’Helsinki avec Tuija Hakkila. Son solide bagage lui permet de réussir plusieurs concours internationaux, dont le World Competition à Cincinnati, Washington International Piano Competition, Lalla Meryem à Rabbat et Piano Campus à Pontoise.

Fanny Azzuro jouera ce même programme au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron le 3 août 2020.

Piano Bösendorfer / Nombre de places limité / Réservation nécessaire


Beethoven Sonate n°30 op. 109

https://fannyazzuro.com



Samedi 15 août à 17h
QUATUOR À CORDES AKILONE
Emeline Concé et Elise De-Bendelac, violons
Tess Joly, alto
Lucie Mercat, violoncelle



Béla Bartók : Quatuor n°1
Franz Schubert : La jeune fille et la mort


Reconnu pour la vision poétique des œuvres qu’il aborde, le Quatuor Akilone défend avec sensibilité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes. Il est le fruit d’une aventure humaine et musicale qui est née en 2011 à Paris.
Lauréat du Premier Grand Prix du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet en mai 2016, le Quatuor Akilone est depuis en tournée en Europe et au Japon.
Il s’est déjà produit entre autres au Wigmore Hall à Londres, à la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista à Venise, au Munetsugu Hallà Nagoya, à la Maison de la Radio et à la salle Cortot à Paris au printemps 2019, et dans des festivals tels que Les Vacances de Monsieur Haydn, l’Orangerie de Sceaux ou le Festival des Arcs.
Ce jeune ensemble aime également s’associer à d’autres musiciens comme Vladimir Mendelssohn, Tabea Zimmermann, Avri Levitan, Jérôme Pernoo, David Walter, Florent Héau, Jean-François Heisser et Pavel Gililov.
Il s’est formé auprès de grands chambristes tel Hatto Beyerle avec qui il travaille étroitement, Johannes Meissl, Vladimir Mendelssohn et les membres des quatuors Ysaÿe, Rosamunde et Ebène. Il reçoit également les précieux conseils de Mathieu Herzog.
Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica. Le Quatuor Akilone est membre Alumni de l’ECMA, résident à ProQuartet-CEMC depuis 2016, génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2017.
Le Quatuor a été sélectionné pour participer au projet Le Dimore del Quartetto.
On a pu les voir plusieurs fois cette année à la télévision lors d’une émission réalisée autour d’elles par France 3, et intitulée « À quatre ou rien ».


D. Chostakovitch, extrait du quatuor à cordes n° 2 en la majeur op. 68 2e mouvement : Récitatif et Romance

http://quatuorakilone.com

haut de page

Château de Ratilly – 89520 Treigny Yonne – 06 09 12 13 74 – chateauderatilly@orange.fr