CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2017
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Grès de Ratilly Nathalie Pierlot Collection grès anciens Jeanne et Norbert Pierlot Stages Expositions
Présentation Catalogue Cuisiner dans le grès Conditions de vente
Grès de Ratilly

Sous l'appellation "Grès de Ratilly", Nathalie Pierlot reprend en janvier 1988, à la mort de Jeanne Pierlot, l'atelier de poterie de ses parents.

Elle poursuit, toujours sous l'emblème de la chouette, secondée par quatre compagnons, la production de poteries usuelles au formes définies dès 1952 : grès pour la table, pour la maison (lampes, jardinières, pique-fleurs), poteries culinaires-braisières, plats à tarte, à poissons, poëlons à vapeur, etc.

L’atelier, ouvert toute l’année, permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes du métier.




« Les formes caractéristiques sont conservées, à côté de l’émail gris emblématique et du bleu marine également utilisé par sa mère, Nathalie a développé le vert émeraude et un bleu clair. Un regain d’intérêt pour ces pièces très fonctionnelles, solides et authentiques, qui sont tout à la fois rustiques et contemporaines, est actuellement constaté (…) Les générations de clients se succèdent à Ratilly, les parents viennent remplacer les pièces manquantes, les enfants compléter une série, les petits-enfants acheter leur premier service de table. Toutes les pièces parmi la centaine de modèles proposées sont pratiques simples et utiles. »

Nicole Crestou, Revue de la Céramique nov.-déc. 2008, n° 163.


Production actuelle



haut de page
Emblème de la chouette
Les Grès de Ratilly, plus de 200 modèles de poterie utilitaire dessinés par Jeanne Pierlot, dont l’emblème est une chouette, y sont toujours réalisés.
La vente aux particuliers a lieu principalement sur place, dans le vaste grenier devenu salle d’exposition.



Téléchargement
Lire aussi

Contact
Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr