Si vous ne pouvez pas lire cet email, allez ici


Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54

Lettre d'information 2015 / automne

Chers amis,

L’été s’achève en douceur après de multiples rencontres, concerts, stages de musique qui ont jalonné toute cette saison et rassemblé un nombreux public.

Nous vous rappelons que l’exposition de peintures et dessins de Colette Brunschwig a lieu jusqu’au samedi 17 octobre 2015 :
http://chateauderatilly.fr/saison_expo_ete.html

Cette exposition a reçu un bel accueil ; pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la découvrir cet été, et pour d'autres qui aimeraient la revoir dans la lumière de septembre, nous vous invitons à une réunion amicale en présence de l'artiste le dimanche
27 septembre à partir de 11h30
.

Ce pourrait être aussi l’opportunité de remettre en main propre le catalogue aux amis qui se sont inscrits à notre association et que nous remercions dès à présent.

A midi ; danse. La secrète inconvenance, chorégraphié par Daniel Dobbels et interprétée par Carole Quettier.
La musique est de De Lalande : Leçons des ténèbres.

« Une danse ne peut que se tenir au plus près d'un corps vers lequel convergent les forces les plus astreignantes, qu'elles soient lointaines ou frappées par une dernière intimité. Là où le mouvement devrait s'immobiliser, se réduire peut-être à une plainte silencieuse, elle trace encore quelques lignes de « vie non vécues », comme le dit Rilke, qui, suivant une inconvenance secrète, lui promettent encore espace et temps, chance indéfinie d'un devenir. Ce solo tend vers ce sens-là, incertain de ses pas, sûr pourtant qu'il faut chaque fois tenter de faire un pas de plus ou un pas en moins. Près de ce pas, veille le feu d'une peinture : ici, celle de Colette Brunschwig... où le temps ne se résout à aucune déposition. »




A 13 heures : repas partagé ; chacun amène sa meilleure spécialité !

A 14h30 : lecture de Marcel Cohen.

Marcel Cohen a voyagé en Inde, au Moyen Orient, en Amérique et en Afrique du Nord, où il a été grand-reporter. Après son premier roman, Galpa en 1969 il a publié plus d’une vingtaine de titres, principalement aux éditions Gallimard. Faits, lecture courante à l’usage des grands débutants (2002) sera suivi de Faits II, puis, Faits III, en 2010. « Je n’ai rien à dire, seulement à montrer », dit-il après Walter Benjamin. Et il le fait avec une langue sobre d’une densité impressionnante, touchant à l’essentiel. Nombre de ses textes ont été traduits à l’étranger, en revues ou en volumes, notamment aux USA. Il a, par ailleurs, écrit plusieurs textes sur des artistes contemporains pour les galeries et les musées.
A l'occasion de l'exposition de Colette Brunschwig à Ratilly, il a écrit un texte original pour le catalogue édité par Le temps qu'il fait, aux côtés de Jean Planche, Daniel Dobbels et Pierre Wat - photos d'Illés Sarkantyu.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à cette journée.
En espérant vous voir à cette occasion ou dans les semaines qui viennent, nous vous adressons nos salutations très amicales.





Colette Brunschwig : Peintures, dessins, vues de l'exposition – photos © Jean-Paul Weber

Journées européennes du Patrimoine - 19 et 20 septembre 2015

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Ratilly sera ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.

Visite du château (pigeonnier, salle des Gardes, ateliers) et des expositions (poterie, grès traditionnels de Puisaye, Colette Brunschwig)

Le tarif est de 3 € ; gratuit pour les moins de 18 ans et les Amis de Ratilly.
Une visite guidée est organisée à 15h30 ces 2 jours, sans supplément.

STAGES

du 25 au 31 octobre

STAGE LE CHANT ET LA SCENE
avec Caroline Fèvre, Sylvie Leroy et Benoit Bénichou


Concert de fin de stage le samedi 31 octobre à 18h
Entrée libre

Pour un effectif de 12 chanteurs, ce stage propose un travail vocal, musical et scénique à partir d'airs, de duos, et d'ensembles à définir avec les professeurs avant le début du stage.
Forts de leurs expériences personnelles et communes, ces trois amis enseignants partagent la même conviction : corps, scène et musique forment l'instrument complet du chanteur.



photo © Marianne Rosenstiehl
Caroline Fèvre, mezzo-soprano

Après des études de piano, Caroline Fèvre étudie le chant avec José Van Dam et Jane Berbié au Conservatoire Royal de Wallonie.
Elle débute sa carrière lyrique en 1997, à l'Opéra Comique, dans le rôle de Mrs Coyles (Owen Wingrave de Britten). Par la suite, elle se produit dans les grands théâtres français (Bordeaux, Montpellier, Nice, Tours, Angers, Nantes, Paris, Toulouse, Avignon, Opéra National du Rhin…) ou encore sur des scènes internationales (Zürich, Tokyo, Monaco, Nürenberg, Liège…) dans les rôles, notamment, d'Orlofsky, Nicklausse, Rosina, Lazuli, Stéphano, SIebel, Cherubino, Dorabella…
Parallèlement à sa carrière de soliste, elle se passionne pour l'enseignement du chant et essaye de transmettre tout son savoir et son expérience à des chanteurs en carrière, de futurs chanteurs professionnels et amateurs avertis.

www.rsbartists.com/fr/artists/caroline-fevre/


Sylvie Leroy, pianiste chef de chant

Sylvie Leroy est pianiste chef de chant depuis les années 80.
Elle est titulaire d'un 1 er prix de direction de chant du CNSM de Paris de Serge Zapolsky.
D'abord engagée en Allemagne au théâtre de Heidelberg où elle se familiarise avec le travail de troupe et le répertoire germanique, elle poursuit sa carrière en free lance dans les théâtres et les festivals français. Elle a travaillé notamment avec Fabio Luisi, James Conlon, M.W. Chung, R. Muti, D. Gatti, S. Denève, A. Altinoglu, C. Davis, K. Nagano. Elle dirige musicalement depuis l'an 2000 les « opéras-promenades » de la Compagnie Justiniana de Charlotte Nessi, pour laquelle elle est l'auteure d'une réduction pour ensemble de chambre des « Brigands » d'Offenbach. Elle collabore avec les metteurs en scène de théâtre Hélène Vincent, Alain Françon, Christophe Perton en tant que conseillère musicale ou compositrice de musique de scène. Elle est professeur de rôles (chef de chant) depuis 1998 au Cnsm de Lyon.


Benoit Benichou, metteur en scène

Après une longue formation musicale (piano puis chant) Benoît Bénichou se consacre à sa passion : la mise en scène d'opéra.
Il a mis en scène Trouble in Tahiti / L’Enfant et les Sortilèges (Bernstein / Ravel) à l’Opéra national de Lorraine ainsi qu’au Théâtre de Caen, El Retablo de Maese Pedro de De Falla pour le Théâtre de Caen et L'Opera Seria de Gassmann pour le New European Opera dans le cadre du Printemps des Arts de Nantes ainsi qu’à l’Abbaye de Fontevraud, Die Fledermaus (J. Strauss) puis La Pauvre Eugénie / L’Heure espagnole / Le Bel Ambitieux (G. Tailleferre / M. Ravel) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Benoit Bénichou a créé récemment la compagnie 1B2P/TragédieMonstre.

http://benoit.benichou.pagesperso-orange.fr/index2.html


Plus d'informations : http://www.chateauderatilly.fr/saison_stages.html#Fevre


LES AMIS DE RATILLY

L'association des Amis de Ratilly, créée en 1974, soutient les différentes manifestations culturelles organisées à Ratilly sous forme d’expositions, de concerts, de festivals et de stages.
Devenir membre de l'Association, c'est être informé à temps de la programmation, bénéficier de l’entrée gratuite toute l’année pour la visite de Ratilly et pour la fête du Solstice d’été, de prix réduits aux différents concerts et spectacles, avoir droit aux catalogues des expositions ; c’est soutenir et encourager les efforts de quelques-uns pour partager le plaisir de se rencontrer dans ce lieu privilégié d'échanges où l'homme se trouve en relation quotidienne avec l'art.

Vous pouvez soutenir les activités de l'association en devenant adhérents : http://www.chateauderatilly.fr/les_amis_inscription.html



photo © Jean-Paul Weber


Château de Ratilly 89520 Treigny, Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr | site web : http://chateauderatilly.fr/